Programmes et objectifs

OBJECTIFS ET PROGRAMMES DE LA FORMATION

La formation qui sera dispensée se déroule sur une période de un an.

Répartie en différents modules :

  • Praticien en Hypnose – les bases de l’hypnose – huit jours, répartis sur deux semaines, pour un temps total de 56 heures, telle que décrite dans le planning de formation joint. Examen écrits et rédaction d’une séance d’hypnose.
  • Praticien en Hypnothérapie – comment utiliser l’hypnose en thérapie – huit jours, répartis sur deux semaines, pour un temps total de 56 heures, telle que décrite dans le planning de formation joint. Avec un examen final devant un jury et avec de vrais patients.
  • Stage en immersion en cabinet d’hypnothérapie – convention avec le Centre Energétique. Possibilité de participer en observateur à la vie d’un cabinet de soin. Sous condition d’acceptation du Centre Energétique.

Objectifs de la formation

La formation Praticien en hypnose a pour objectif de permettre un apprentissage des techniques de base de l’hypnose (vocabulaire, principe, utilisation, pratique). Elle a pour objet de former les personnes intervenant dans les métiers de l’accompagnement, du coaching, du soin à la personne, de l’hypnothérapie, et du bien-être.

A ce titre, la formation développera plusieurs thèmes.

En premier lieu, l’histoire de l’hypnose et l’explication de l’état hypnotique, ainsi que l’étude basique du fonctionnement du cerveau.

En second lieu, le langage hypnotique et son interaction logique. De nombreux exemples et exercices ludiques seront présentés pour argumenter et expliquer ce thème.

En troisième lieu, l’architecture d’une séance d’hypnose sera détaillée. L’anamnèse, la mise en Etat Modifié de Conscience, ainsi que les suggestions hypnotiques sont abordés. Des exercices bienveillants seront fait par binômes et petits groupes de stagiaires. Il s'agira de permettre à chaque stagiaire de mettre en pratique les compétences acquises, par la réalisation de mise en situation courte. Le formateur restera présent en encadrement et surveillance pendant toute la durée de réalisation des exercices pratiques. Il est susceptible d'intervenir en cas de difficultés dans la réalisation des exercices pratiques.

Au cours de cette période d'apprentissage, la question de l’accompagnement et du soin à la personne sera également abordée. Les limites de l’hypnose et le cadre de l’hypnothérapie seront définis également.

Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique utilisé concerne l'enseignement théorique, ainsi que l'enseignement pratique.

Concernant l'enseignement théorique, le centre de formation dispose de paperboard, de moyens vidéo, de tables et chaises, d’outils pédagogiques variés (T-shirt, boites, stylos, balles...)

Concernant l'enseignement pratique, le centre de formation dispose de chaise et d’un fauteuil relaxant, de masques de sommeil, chaine cd et musique relaxante.

Encadrement

L'encadrement de la formation est fait principalement par Monsieur MAROUANI, gérant du centre de formation, et disposant d'une forte expérience dans le domaine de l’hypnose et du développement personnel. Madame STIMAMIGLIO est également formatrice au sein du centre de formation. En effet, Monsieur MAROUANI et Madame STIMAMIGLIO sont hypnothérapeute depuis plus de 10ans et ont suivi des formations diverses en hypnose (ericksonnienne, elmanienne, coaching…)  telle qu'imposée par les textes réglementaires.

Suivi de l'exécution et appréciation des résultats

Le suivi de l'exécution de la formation est réalisé au moyen de feuilles de présence, dont le modèle est joint, devant être émargées par le formateur et chaque stagiaire lors de chaque demi-journée de formation. L'attestation finale de suivi de la formation n'est remise au stagiaire seulement si celui-ci a suivi la totalité de la formation.

L'appréciation des résultats pour la certification de la formation « Praticien en hypnose » est réalisée lors d’une épreuve écrite par un questionnaire, et la rédaction d’un script d’hypnose.  

L'appréciation des résultats pour la certification de la formation « Praticien en hypnothérapie » est réalisée lors d’une épreuve pratique, qui se déroule le dernier jour. Un test de connaissance écrit et la réalisation d’une anamnèse et d’une séance d’hypnose par stagiaire, fait avec une personne « cobaye », devant un jury de professionnels, permettra de vérifier l’acquisition des bases de l’hypnothérapie de chacun d'entre eux.

Chaque stagiaire ayant obtenu la note minimum de 12/20, lors de l’examen final, se verra remettre un certificat de « Praticien en Hypnose » ou de « Praticien en Hypnothérapie » de l’organisme de formation INSTITUT DE FORMATION EN HYPNOTHERAPIE / sas F.F.P.A.

Pour connaître nos tarifs de formations, remplissez le formulaire.

Le Centre Energétique est également un CENTRE DE FORMATION enregistré auprès de la DIRECCTE AUVERGNE-RHONE-ALPES - N° 84630503163.